Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   

Voulez-vous gagner 261 euros?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Loisirs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nike
50
50
Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1130
Localisation: le cul sur une chaise
MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 11:54 am    Sujet du message: Voulez-vous gagner 261 euros? Répondre en citant

Hewlett Packard France a accepté de rembourser le quart de la valeur d’un PC à son acquéreur, qui ne voulait ni de Windows, ni des autres logiciels livrés en standard.

L'acheteur d'un PC qui ne souhaite pas conserver les logiciels fournis avec la machine peut-il se faire rembourser leur prix par le constructeur? La réponse est oui selon l'expérience d'un étudiant en informatique qui s'est vu restituer 261 euros par Hewlett Packard France.

Le 1 mars 2002, Mickael Roger, 19 ans, achète un PC portable Presario 702 de marque Compaq, dans un magasin Auchan de la banlieue parisienne. Il débourse 1044 euros pour une machine livrée avec une offre logicielle composée du système d'exploitation Microsoft Windows XP, du traitement de texte Word du même éditeur, de la suite bureautique Works et de l'antivirus Norton de Symantec.

«Je ne voulais aucun de ses logiciels fournis et souhaitait installer à la place une version de Linux», explique le jeune homme à ZDNet. Il décide donc de chercher des informations sur la possibilité de se faire rembourser ces programmes qui lui sont inutiles. C'est ainsi qu'il tombe sur les sites web des associations Linuxfrench et Aful (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres), qui ont lancé avec d'autres collectifs un «appel au refus des ventes forcées» en mars 2002.

«J'ai donc pris contact avec le vendeur du magasin qui m'a renvoyé vers l'acheteur informatique de son groupe pour la France ; lequel m'a, à son tour, renvoyé vers son fournisseur, en l'occurrence Compaq [racheté par Hewlett Packard , NDLR]. Ce dernier m'a alors fait tourné en rond pendant plus de six mois, prétextant la perte du dossier ou des fax non reçus», poursuit Mickael Roger.

Menace de porter l'affaire devant la justice

Enervé, le jeune homme décide alors d'engager une action en justice contre le constructeur. Il le menace, par courrier, d'envoyer une déclaration au greffe du tribunal de commerce, afin d'obtenir un "débat contradictoire" avec la société Compaq. Cette procédure mène à une convocation entre deux parties, sans avocats, devant un juge qui décide des actions juridiques possibles pour résoudre le litige.

Hewlett Packard France a préféré ne pas aller jusque-là. «Trois jours après j'avais une réponse m'informant que j'allais bien être remboursé de 25% du prix de mon ordinateur, soit 261 euros. J'ai reçu le virement fin août», explique-t-il.

Pour obtenir gain de cause, le jeune homme ne s'est pas référé au code de la consommation, qui interdit la vente liée et oblige les marchands à permettre l'achat séparé des produits composant un lot (Art. L. 122-1). «Une procédure qui, d'après mes renseignements et les conseils de la répression des fraudes (DGCCRF, NDLR), prend énormément de temps», précise l'étudiant. Il a préféré, plus simplement, faire appliquer le contrat de licence de logiciels fourni avec l'ordinateur.

Tout était écrit noir sur blanc dans le contrat

Ce dernier stipule clairement que si l'utilisateur est en désaccord avec ses termes - en l'occurence, Mickael Roger ne désire pas acquérir les logiciels concernés -, il peut «prendre contact dans les plus brefs délais avec le fabricant afin de savoir comment renvoyer le ou les produits et demander leur remboursement». Bref, il suffisait de lire et de faire appliquer les termes du contrat.

«C'est une victoire symbolique mais encore trop rare, alors que légalement c'est imparable», commente Stéfane Fermigier, président de l'Aful. «Il n'y a eu à ma connaissance en France qu'une dizaine de cas semblables sur plusieurs centaines de demandes.»

Même son de cloche chez Linuxfrench. «Il s'agit d'une victoire importante car remportée face à un grand constructeur. Les petits assembleurs, magasins spécialisés ou certaines grandes surfaces le font avec plus de facilité, souvent sous la forme de bons d'achats», indique Hervé Lefebvre, trésorier de l'association.

Contacté par ZDNet, Hewlett Packard France n'a pas été en mesure de nous répondre sur ce dossier. En revanche, Corinne Got-Camard, porte-parole attitrée de Microsoft France, nous avait répondu sur ce cas d'espèce il y a quelques mois: «Les constructeurs des ordinateurs personnels et leurs revendeurs sont libres de suivre leur propre politique commerciale en ce qui concerne la reprise, échange, remboursement, etc. de leurs produits, y compris des logiciels Microsoft que les constructeurs ont choisi de pré-installer sur ces ordinateurs», avait-elle indiqué. «Les accords entre Microsoft et les constructeurs n'obligent en aucune manière ces derniers à équiper leurs ordinateurs d'un système d'exploitation Windows. Ceci résulte de leur libre choix en réponse à la demande des consommateurs.»
_________________
Tout ce que tu peux faire, c'est faire ce que tu peux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le ex-Pres
50
50
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 983
Localisation: en Tunisie
MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi quand ca fait plus de 10 lignes je lis pas Evil or Very Mad
_________________
A toujours gagner tu ne sais pas perdre
A toujours perdre tu oublies de gagner
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nike
50
50
Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1130
Localisation: le cul sur une chaise
MessagePosté le: Lun 18 Déc 2006 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca traduit le fait que faire cracher du fric aux grosses boîtes, c'est pas facile quand on est un particulier...
_________________
Tout ce que tu peux faire, c'est faire ce que tu peux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Loisirs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com |Igloo Theme Version 1.0 :: Created By: Andrew Charron