Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   

Coaching, motivation , équipe...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LE COIN TECHNIQUE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loïc_da_winner
50
50
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 713
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un truc qui m'a choqué en tant qu'observateur extérieur. Il n'y a absolument aucun coaching! J'ai regardé que la R2 mais j'imagine que c'est pareil pour beaucoup d'équipes. Je trouve ça bête car le coach peut être très important.
1) c'est rassurant pour le joueur de savoir que quelqu'un est derrière en train d'analyser et de chercher des solution. Personnellement c'est assez important pour moi et j'ai tendance à jouer beaucoup moins bien quand je ne suis pas coaché (même si le coach ne me dit rien de transcendant, ça m'aide psychologiquement).
2) s'entraîner au coaching peut être profitable sur le plan tactique et peut finalement aider pour des futurs matchs. D'ailleurs on le voit en équipe de Chine les coachs sont des anciens joueurs de haut niveau.
3) le coach peut VRAIMENT être décisif. Je vais lancer une fleur à Julien, je pense avoir gagné des matchs que j'aurai perdu sans son coaching. Même si le coach dit tout le contraire de ce qu'il faut faire au niveau tactique, la prise d'un temps mort au bon moment peut assurer la victoire. Par exemple ce week end, quand le Doc s'est fait remonter, quelqu'un aurait pu prendre un temps mort à 7-4 ou 7-5, et je suis certain que le match aurait été gagné 3-1. On aurait évité d'avoir la peur de l'égalisation.
_________________
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu"
Bertolt Brecht
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Joueur du MTT
50
50
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 1417
MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loïc_da_winner a écrit:

3) le coach peut VRAIMENT être décisif. Je vais lancer une fleur à Julien, je pense avoir gagné des matchs que j'aurai perdu sans son coaching. Même si le coach dit tout le contraire de ce qu'il faut faire au niveau tactique, la prise d'un temps mort au bon moment peut assurer la victoire. Par exemple ce week end, quand le Doc s'est fait remonter, quelqu'un aurait pu prendre un temps mort à 7-4 ou 7-5, et je suis certain que le match aurait été gagné 3-1. On aurait évité d'avoir la peur de l'égalisation.


Et sur ce point faudrait que certains joueurs pensent aussi à le prendre parfois. Faut pas seulement se reposer sur les décisions d'un coach , même s'il est surement plus lucide dans les moments determinants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard
50
50
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 1815
Localisation: sur le plateau de Stade 2
MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que j'aime bien quand quelqu'un me coache car ça me permet de me recentrer sur mon match et il capte mon attention. ça me permet également à me calmer et de me remettre les idées en place. J'ai un tout petit peu coacher Playmobil, et on a du souvent entendre ma voix enrouer dans la salle encourager les joueurs des 2 équipes. shout

C'est ce que j'ai souvent essayer de faire avec les plus jeunes que j'avais dans les équipes les saisons précédentes (Eric Lasserre, Jérémy, Serialkever, Darkco, etc...) avec plus ou moins de réussite. Wink
_________________
Captain Nico alias Gérard Holtz

VIVE LE SPORT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doc Mamour
90
90
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 33
Localisation: Neurochir MTP
MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis très étonné que autant de joueurs participent aux commentaires des performances du club sur cette 4ème journée, notamment des joueurs extérieurs à Castelnau (peut-être leur opinion aurait plus de poids s'ils étaient au club...)

Personnellement, je préfère largement la motivation d'un joueur à son niveau : celui qui a envie de jouer même contre des adversaires beaucoup plus forts est le bien venu, celui qui n'a pas envie de jouer n'a qu'à le dire clairement et rester chez lui !

Dans le même ordre d'idées, un joueur qui sort de temps en temps avant la compet, çà ne me gêne pas du tout à condition qu'il fasse de son mieux le dimanche... jouer le dimanche ne doit pas être vu comme une corvée ni comme une contrainte empêchant toute vie noctambule ; cependant à chacun de prendre ses responsabilités : sortir et prendre le risque de faire perdre son équipe, ou se donner le max de chances de gagner... ( après, il faut aussi penser que certains joueurs jouent mieux bourrés ! )

Concernant le coaching de Julien, je suis assez d'accord avec Loïc : il m'a aussi souvent un peu aidé à gagner des matches difficiles : il était un peu comme une boussole qui indiquait toujours le sud...
( pour ma part, je n'ai besoin de personne pour faire des temps-morts à ma place, j'y ai parfaitement pensé pendant mon dernier match et j'ai choisi de ne pas le prendre au 4ème set... tout comme au 5ème où j'ai finalement gagné )

Il faut bien comprendre que l'équipe 1 est depuis longtemps un peu particulière ; elle n'est pas un exemple à suivre : joueurs pas très sérieux, un peu éméchés ou de mauvaise foi... Mais, l'ambiance y est plutôt bonne, et puis la plupart du temps çà marche.

La spécificité de Castelnau est d'être un club convivial, pas un club à la recherche de résultats ; mais bizarrement l'ambiance est toujours meilleure quand on gagne : à chaque équipe de trouver son juste équilibre...

Peut-être, enfin, faut-il arrêter de réfléchir et juste... jouer ?!
_________________
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le ex-Pres
50
50
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 983
Localisation: en Tunisie
MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout ça c'est la faute de clement, quand on voit le match qu'il fait contre Debski ça donne pas envie de coacher ! Confused
_________________
A toujours gagner tu ne sais pas perdre
A toujours perdre tu oublies de gagner
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Loïc_da_winner
50
50
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 713
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh Doc Mamour je suis pas d'accord avec toi par rapport à ton match. Tu parles comme si c'était totalement maitrisé ce que tu as fait. Je te rappelle qu'il suffisait de deux filets à notre ami 55 pour te battre à la belle! Si tu avais eu un coach avec un peu de gu*** derrière pour te prendre un temps mort tu aurais gagné 3-1. T'y as pensé, tu l'as pas fait, ça a failli être une grosse connerie. Pour JMTT je suis d'accord avec toi... mais hélas quand on est dans une situation où on se dit qu'on peut gagner quand on veut, et qu'il suffit pour cela de bien jouer, on a pas envie de prendre un temps mort. Le coaching peut être aussi beaucoup plus serré, et là faut vraiment être lucide. Ex : prendre un temps mort à 1-1 10-9 alors que le joueur se fait remonter de 10-5. Je vois personne prendre un temps mort soi même la dessus. Et pourtant ça peut être déterminant, et ça l'a déjà été moi moi. La différence entre une victoire 3-1 et une défaite 3-1 n'est pas grande!
_________________
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu"
Bertolt Brecht
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Doc Mamour
90
90
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 33
Localisation: Neurochir MTP
MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loïc, je crois que tu n'as pas très bien compris mes propos ; je vais donc prendre le temps de te réexpliquer (ppfff !!!). Je n'ai pas du tout eu l'impression de totalement contrôler, maîtriser le match ; je dis juste que je suis capable de choisir seul quand prendre un temps-mort et que les joueurs qui me connaissent depuis longtemps le savent et me laisse gérer mon match comme je l'entends. Ils savent aussi que ce n'est pas parce que je me lamente sur mon sort que je perds ma concentration ( par contre, quand je commence à frapper dans tous les sens, là, c'est mauvais signe ! Mais, ce n'était pas le cas dimanche ).
Ensuite, tu pars du principe que, avec une meilleure gestion, j'aurais gagné 3-1 : tu n'en sais rien, tout comme moi. Peut-être que même si j'avais pris un temps-mort au 4è je l'aurais perdu... et puis je me serais retrouvé au 5è mené, avec besoin d'un temps-mort...
La seule chose sûre, c'est que j'ai mal joué et que je ne peux m'en prendre qu'à moi ( rappel : heureusement, çà s'est bien terminé ! )
_________________
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loïc_da_winner
50
50
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 713
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je dis juste que je suis capable de choisir seul quand prendre un temps-mort

C'est là que je suis pas d'accord, mais bon ça fait rien Smile.
_________________
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu"
Bertolt Brecht
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LE COIN TECHNIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com |Igloo Theme Version 1.0 :: Created By: Andrew Charron