Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   

De l'inutilité du débat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Archives autres ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zico
50
50
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 1241
Localisation: rio de janeiro
MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 11:49 am    Sujet du message: De l'inutilité du débat Répondre en citant

(attention 2ème degrè)


Par : Auteur inconnu

"De l’inutilité du débat
(Pour les contemporains et pour personne)






Thèse : Le débat contradictoire est une contradiction.



Démonstration :



Def (1) le débat est l’examen contradictoire d’une proposition.

Prem (2) une proposition est soit vraie soit fausse

Prem (3) une proposition est vraie qu’elle soit débattue ou non

Prem (4) si x sait que p est vrai, il n’a pas besoin de débattre

Prem (5) si z croit que p est faux, il s’oppose à x dans un débat

Concl (4) l’examen contradictoire reste au niveau de la contradiction



Discussion :



Il s’agit d’expliquer pourquoi on peut croire logiquement que le débat peut mener à une proposition vraie. Le raisonnement est le suivant :



Soit une proposition p



Prem (1) p est soit Vraie soit Fausse

Prem (2) le débat examine p et non p

Prem (3) or si p est vraie, la négation de p est fausse

Donc (3) par le débat on peut trouver p est vraie.



C’est à dire que de l’examen contradictoire peut jaillir la vérité. Cependant le débat contradictoire s’exerce le plus souvent avec deux propositions qui sont présentées comme contraires.



Soient deux propositions p et q



Prem (1) p est le contraire de q

Prem (2) le débat examine p et q

Prem (3) si p est rejetée, q est retenue

Prem (4) si q est rejetée, p est retenue.



Or bien sûr, p et q peuvent être fausses, auquel cas on a toujours une proposition fausse (F & F = F ; F ou F=F).



D’autre part, il faut distinguer entre « être V ou F » pour une proposition et « tenir pour V ou F » une proposition ; ce que tout le monde accorde sans en voir les conséquences.



Si je sais que p est vrai, je n’ai aucunement besoin de débattre de p. Celui qui sait p n’a pas besoin de débattre avec celui qui ignore p, ou croit que p est Faux, ni celui qui sait p, puisqu’ils sont d’accords. Si je crois que p est Faux, je m’opposerai, dans un débat contradictoire, à celui qui affirme que p est Vrai. Que je tienne p pour V ou F, le débat sera donc inutile.



On pourrait croire que le débat est utile, en ceci que, grâce à l’argumentation, celui qui sait, sait faire triompher la vérité. C’est ce qu’on appelle convaincre son adversaire. Mais à partir du moment où l’on distingue deux champs d’application le scientifique et le politique, qui sont hétéronomiques, la situation est différente ; ce que nous avons distingué par les deux raisonnements.



C’est pourquoi le sophisme du « débat entre ignorants » (si des ignorants débattent, ils n’arriveront à aucune vérité) n’est applicable qu’au champ où la connaissance n’est pas recherchée, c’est à dire la politique (contrairement aux appellations non contrôlées du type « sciences politiques »). Ainsi le recours aux méthodes de persuasion et à la rhétorique est étranger à la recherche du vrai, et s’exerce pleinement dans les assemblées, où il s’agit de voter des décisions ou des lois.



D’où les deux négations de la décision démocratique : le technocrate pour qui le débat ne concerne pas la prise de sa décision mais son adoption (avec le recours à la majorité ou aux faux débats), et le démagogue pour qui la prise de décision fait l’économie du débat.



Les règles du débat contradictoire sont donc faites pour que ne jaillisse pas une vérité : l’inutilité du débat contradictoire. CQFD."
_________________
Brazil...là là là ..Brazil ..my old Brazil ...là là..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nike
50
50
Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1130
Localisation: le cul sur une chaise
MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant... dommage que:

1) ce soit si long
2) le postulat selon lequel "Une proposition est soit Vraie soit Fausse" est faux
le reste de la démonstration n'est donc qu'un sophisme interlope (je sais, "interlope" n'a rien à faire dans cette phrase mais j'ai appris ce mot ce matin et je voulais l'utiliser Laughing )

Pour les 1 S, ça veut dire dans l'implication A => B, si A est faux, B peut prendre n'importe quel valeur Idea

Il est d'ailleurs regrettable que la politique ne puisse à des concepts mathématiques, ça posera encore des problèmes certes, mais on aurait l'espoir de les résoudre, même, comme avec l'équation de Fersen, avec du retard.
_________________
Tout ce que tu peux faire, c'est faire ce que tu peux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Archives autres ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com |Igloo Theme Version 1.0 :: Created By: Andrew Charron