Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   

Chacun son opinion ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Archives autres ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zico
50
50
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 1241
Localisation: rio de janeiro
MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 9:27 pm    Sujet du message: Chacun son opinion ? Répondre en citant

De Luigi Comenchini :

De l’opinion
(ou de l’alternative entre public et privé)


Aujourd’hui, nous examinerons l’opinion en tant qu’opinion, à partir des deux positions orthodoxes.



La première attribue une valeur positive à l’opinion. Ce qui résume bien sûr le mépris moderne de la Philosophie, malgré Aristote, et le Théétète. Ainsi, il y aurait un droit à l’opinion, et une équivalence des opinions. L’équivalence ne fait pas véritablement problème, à partir du moment où l’on saisit l’unité de l’opinion et que l’on accepte le principe d’identité.



Nos modernes trouvent un accord dans le rejet de l’argument d’autorité, et en général, ils parlent de liberté. Ce qui est assez étonnant, car un chien sans laisse reste un chien. En effet, ils critiquent l’autorité en la réduisant à une imposition injustifiée, en deçà de l’argumentation véritable ; et dans le même temps ils reconnaissent à chacun non seulement le droit d’avoir son opinion, mais une légitimité pour chacun de son opinion. Si nos modernes ne sont pas seulement des sophistes, ils ajoutent une instance régulatrice du type : « bon sens », « Raison », etc., bref l’opinion droite ou le sens du commerce.



Pourtant, cette revendication de l’opinion est bien plutôt l’origine du rejet, et ce qui permet de penser la visée de la critique, puisqu’elle aboutit à sa propre réalisation. Ce surinvestissement de l’opinion prouve que la dévaluation parallèle de l’autorité en est le préalable. D’où cette contradiction manifeste entre l’autorité qui n’est plus un argument en tant qu’autorité, et l’opinion qui doit désormais faire autorité sans le moindre argument !



« A chacun son opinion ! » est le cri de ralliement. Et d’excuser la diversité par la multiplicité des porteurs. La seconde position consiste alors à affirmer que la diversité de l’opinion est la preuve du droit.



Pourtant, en quoi le fait est-il un droit ? Et d’ailleurs, cher lecteur, la diversité est-elle réelle ?



Que chacun ait son opinion sur des questions diverses, est une évidence ; et même un impératif aujourd’hui (comment, vous n’avez pas votre opinion sur les grandes questions du monde ? Vous ne lisez donc pas les journaux ?). Mais de même que tout le monde a un estomac, il n’en résulte pas nécessairement que chaque estomac soit spécifique. Il est bien individuel, en ceci que tel estomac n’est pas l’estomac de tel autre. La diversité est variation dans l’espèce et non différence d’espèces.



L’invariant est la position orthodoxe, d’où le cri de ralliement. Ce par quoi il y a une position et une identité, donc une certaine communauté, marquée par le cri qui n’est pas un argument, ni même une parole ; bref un aboiement. C’est aujourd’hui un fait. (D’où la fin du droit).
_________________
Brazil...là là là ..Brazil ..my old Brazil ...là là..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nike
50
50
Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1130
Localisation: le cul sur une chaise
MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun peut avoir l'opinion qu'il veut tant qu'il reste d'accord avec moi nono
_________________
Tout ce que tu peux faire, c'est faire ce que tu peux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2005 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est devenu un cours sur la politique et la loi ce forum. Je croyais qu'il avait été crée pour parlé ping pong, ben je me suis planté.
Revenir en haut
Le ex-Pres
50
50
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 983
Localisation: en Tunisie
MessagePosté le: Dim 25 Déc 2005 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais comme toi mais il semblerait que les gens bavards n'arrivent pas à se limiter à ce sujet!
_________________
A toujours gagner tu ne sais pas perdre
A toujours perdre tu oublies de gagner
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nono
50
50
Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 524
Localisation: Montpellier
MessagePosté le: Dim 25 Déc 2005 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois pas qu'un forum ping pong ne doive parler que de ping pong...
mais bon, je ne dis pas non plus que les sujets de zico sont très utiles :P
_________________
... je suis monotone ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Capteurz
55
55
Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 321
Localisation: castelnau-le-lez
MessagePosté le: Lun 26 Déc 2005 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve les propos du dernier post verouillé tres " avocat verreux ", et denué de toute utilité. Et ce post, jai plutot envie de rire que de le lire lol

Franchement, vous faites bien pitié Laughing
_________________
Mais je suis pas endormi put*** !!
Fred est ici pour tous vous mettre au pas; comprenez sa superiorité et vous ne serez pas chatiez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Archives autres ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com |Igloo Theme Version 1.0 :: Created By: Andrew Charron