Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   

Le poids des mots ou l'importance de l' ORTHOGRAPHE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le poids des mots ! INFOS OU INTOX !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
59/34
50
50
Inscrit le: 16 Juil 2015
Messages: 686
Localisation: pas loin du club.
MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2016 11:25 am    Sujet du message: Le poids des mots ou l'importance de l' ORTHOGRAPHE. Répondre en citant

Décidément je ne m'y fais pas, je suis à bout, au bout du rouleau et en qualité d' héritier, (parmi tant d'autres), d'une grande lignée : "les hussards de la République", je suis horrifié....

Citation:
Hussard noir est le surnom donné aux instituteurs publics sous la IIIe République après le vote des lois scolaires dites « Lois Jules Ferry » et le vote de la Loi de séparation des Églises et de l'État en 1905.


En effet, la langue française, notre belle langue maternelle et plus particulièrement l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, la syntaxe , sont bien souvent bafouées, non maitrisées dans des écrits lus dans notre FORUM.

Aucun nom n'est à citer dans ce plaidoyer, non, il s'agit plutôt d'une cri d'alarme, d'une volonté de faire prendre conscience que l'orthographe sert bien à quelque chose, que c'est une norme et qu'en tant que telle, elle doit être appliquée.
Souvent "la faute" surgit au hasard d'un écrit, on peut en sourire mais c'est là que j'en reviens à mon métier d'avant que j'ai exercé plus de trente-cinq ans, je ne peux plus rester sans rien dire ni faire et redeviendrai le maître d' Ecole qui corrige "la faute" ou mieux l'erreur qui reste du domaine de l'humain.

Reste un point sensible à élucider : distinguer l'erreur orthographique de la coquille (une coquille est une erreur de composition en typographie, consistant à mettre un caractère à la place d’un autre), oublier une lettre, oui, mais à quel endroit du mot, voilà la question centrale.

Rassure-toi mon cher ****, la notation ne sera point de mise,le bonnet d'âne ne sera pas porté non plus (en match ce n'est ni pratique ni seyant (qui convient, va bien à quelqu'un, à son physique : un bonnet seyant)

A bon entendeur, salut ! (que celui qui comprend bien [ce que je veux dire ou ce que j'ai dit] en tire profit (ou fasse attention.)
Cette expression qui date du XVIIe siècle est en général une menace, un avertissement plus ou moins voilé.

_________________
59 pour le Nord et 34 pour l'Hérault. En avant Castelnau-Le-Lez !


Dernière édition par 59/34 le Jeu 13 Oct 2016 3:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daniel
50
50
Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 611
MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2016 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben je voi pa ou et le problaime
_________________
Et à part ça, t'as reglé ta cotis' ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laul
50
50
Inscrit le: 01 Aoû 2013
Messages: 773
MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2016 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais des fautes et nous en faisons tous , nous n'avons pas tous ni le même niveau d étude ni la même aisance à écrire ...

L'essentiel n'est il pas de s'exprimer et de donner de la vie au dernier forum de ping de la région ...

Au ping également certains font plus de fautes que d'autres et nous n avons pas tous le même niveau .. cela ne nous empêche pas de jouer ensemble et surtout de prendre du plaisir à le faire.
_________________
Fallait pas m'inviter ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
37A2
Hors catégorie
Hors catégorie
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 2723
MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je préfère lire des textes sans (trop de) fautes d'orthographe, cela doit être un problème de génération (et de vétéran 3 Wink ), mais je souscris entièrement aux propos de Laul (dont c'est le premier post sérieux depuis ... longtemps !).

Fautes d'orthographe ou pas, l'important est que ce forum vive, qu'il ait de plus en plus de participants et participantes (*), et que les messages de Laul nous fassent rire !

(*) : oui là je sais c'est un peu optimiste ...

PS : je cite un des récents messages de Laul
laul a écrit:

陞威專業乒乓及運動器材陞威專業乒乓及運動器材 buffalo ales 陞威專業乒乓及運動器材 pas chinois 陞威專業乒乓及運動器材poulet陞威專業乒乓及運動器材newfrenchbrioche 陞威專業乒乓及運動器材clement 陞威專業乒乓及運動器材match 陞威專業乒乓及運動器材陞威專業乒乓及運動器材 pas fairplay 陞威專業乒乓及運動器材陞威專業乒乓及運動器材 pleureuse 陞威專業乒乓及運動器材m'en fout陞威專業乒乓及運器材victoire 10/04陞威專業乒乓及運動器材c'est fou ca 陞威專業乒乓及運動器材陞威專業乒乓及運動器材maison陞威專業乒乓及運動器材

qui montre de façon définitive qu'il peut écrire un français parfait !
_________________
37A2, c'est moins bien que 37A0, mais bien mieux que 27A3 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daniel
50
50
Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 611
MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

foutrebleu, vous vous gaussez, Messire Jehan-Clovis, du temps où vous étiez un galant jouvenceau, le françois ne s'escrivoit point ainsi !
_________________
Et à part ça, t'as reglé ta cotis' ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daniel
50
50
Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 611
MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

à part ça oui c'est impressionnant de lire un message sérieux de Laul, j'ai passé un bon moment à chercher la contrepèterie
_________________
Et à part ça, t'as reglé ta cotis' ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
59/34
50
50
Inscrit le: 16 Juil 2015
Messages: 686
Localisation: pas loin du club.
MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dont acte (bonne note est prise, c'est le cas de le dire)

VIVE LE FORUM libre de toute contrainte orthographique car l'essentiel n'est pas là et c'était bien l'objet de mon propos.

Ah humour quand tu nous tiens.....

Ne peut-on pas rire de tout et de rien ?
_________________
59 pour le Nord et 34 pour l'Hérault. En avant Castelnau-Le-Lez !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume44
85
85
Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 45
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 10:14 am    Sujet du message: Lol Répondre en citant

Lol Evil or Very Mad
_________________
Pour mes pongistes du Gazélec: https://www.youtube.com/watch?v=M_gM9YwzCO8 Âme sensible s'abstenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zico
50
50
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 1241
Localisation: rio de janeiro
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-on écrire de tout ?

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde !

On peut écrire de tout mais on ne peut pas écrire à tout le monde !

On peut lire de tout mais on ne peut pas lire tout le monde !


Il est vrai que souvent, faute d'orthographe, beaucoup se contente d'autographe !
A qui la faute ?

Il y a de très belles fautes d'orthographe qui parfois avec le temps deviennent même la norme. Ne nous moquons pas des écrits mal poussés mais encourageons toutes les personnes qui tentent de ne pas faire mourir la belle langue écrite et c'est pourquoi j'ai d'ailleurs toujours préféré l'écrit sans fautes que l'écrit sans thèmes !

Et je finirai en disant qu'il est bien plus facile de boire que d'écrire et d'ailleurs et que c'est peut-être une piste pour améliorer les écrits du forum : certains feraient bien de ne pas boire avant d'écrire !
Je parle à ceux qui préfèrent le vrai rhum au FORUM bien sûr Wink
_________________
Brazil...là là là ..Brazil ..my old Brazil ...là là..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
37A2
Hors catégorie
Hors catégorie
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 2723
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A grande zico está de volta! e é excelente! maitre maitre maitre
_________________
37A2, c'est moins bien que 37A0, mais bien mieux que 27A3 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daniel
50
50
Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 611
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

O grande Zico peut-être ? ou bien tu insinues que notre brésilien est en fait une brésilienne ?
_________________
Et à part ça, t'as reglé ta cotis' ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
37A2
Hors catégorie
Hors catégorie
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 2723
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed oups ! je suis pris la main dans le google traduction ...
Nous avions un forumiste portugais et je ne le savais pas !
_________________
37A2, c'est moins bien que 37A0, mais bien mieux que 27A3 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
59/34
50
50
Inscrit le: 16 Juil 2015
Messages: 686
Localisation: pas loin du club.
MessagePosté le: Lun 17 Oct 2016 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand, j'ai lu cette phrase postééée par Ziiiiiico :

Citation:
Je parle à ceux qui préfèrent le vrai rhum au FORUM bien sûr


mon sang n'a faiaiait qu'un tourrr :

comment, évoquer l'alcool ooooh,
quoi, écrire sur l'alcool hicccc, vraiment l'alcool est mis* a° mauvaise presseeee et c'est regrettableee !

Moi, j'aime mieux :

"Allez viens boire un p'tit coup à la maison
Y a du blanc, y a du rouge du saucisson
Et Gillou** avec son p'tit accordéon
Vive les bouteilles et les copains et les chansons"

et

"Boire un petit coup c'est agréable
Boire un petit coup c'est doux
Mais il ne faut pas rouler dessous la table
Boire un petit coup c'est agréable
Boire un petit coup c'est doux

Refrain:
Un petit coup, la la la la
Un petit coup, la la la la
un petit coup, c'est doux"

* je n'ai pas pu résister....

° avec ou sans accent....

** j'savais pas qu'il jouait du piano à bretelles notre Président...
_________________
59 pour le Nord et 34 pour l'Hérault. En avant Castelnau-Le-Lez !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le poids des mots ! INFOS OU INTOX ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com |Igloo Theme Version 1.0 :: Created By: Andrew Charron